CHARTE
TANTRANIMA

Le Collectif Tantranima
Je fais partie d’un collectif d’animateurs en Tantra, qui se réunit en présentiel deux fois par an, et dont le but est notamment d’apporter une réflexion et un cadre sur les pratiques proposées en Tantra.
A cette fin, ensemble nous avons élaboré et signé une charte commune sur laquelle nous nous engageons pour nos Stages : 
Charte déontologique Tantranima
Tantranima est un collectif créé en 2020 qui a pour objet :
  • La réflexion pour la mise en œuvre de cadres communs relatifs aux sujets afférents (charte éthique, déontologie, responsabilité, communication, …),
  • Le partage d’expériences et de pratiques en lien avec l’animation de stage de Tantra.
Les Animateur.trice.s Tantranima s’engagent sur les points suivants :
  1. À s’assurer que le consentement des participant.e.s soit clairement posé, dans leur liberté de pratiquer ou non telle ou telle proposition ou de l’ajuster.
  2. À soutenir chacun.e à respecter ses élans et ses limites dans son rapport au consentement.
  3. À respecter la liberté de croyance et d’opinion des participant.e.s, à ne chercher en aucun cas à leur imposer une opinion, croyance ou dogme.
  4. À ce qu’eux-mêmes et l’ensemble de leur équipe n’aient aucun rapport de séduction ni sexuel avec les participant.e.s.
  5. À ne pas proposer de pratiques menant à un rapport sexuel. Les pratiques tantriques encouragent plutôt la mobilisation et la circulation de l’énergie vitale.
  6. À favoriser l’inclusivité de tou.te.s au sein des stages (handicaps, LGBTQIA+, faibles revenus, âges, origines, religions…).
  7. À s’assurer que les conditions de confidentialité soient explicitées et acceptées par tou.te.s : non divulgation de nom, du vécu des autres, pas de photos ni vidéos de personnes sans leur consentement.
  8. À participer aux intervisions proposées par le groupe Tantranima et à pratiquer par ailleurs une supervision externe.
  9. Les participant.e.s seront également invité.e.s à s’engager au respect mutuel, confidentialité, non passage à l’acte, non violence, à être présent.e.s pendant toute la durée du stage et, le cas échéant, à prévenir l’animateur.trice et le groupe en cas de départ anticipé.